[ FRIENDS, FORAGE, FREEDOM]
- Marie Miharu
- 20 sept. 2023
- 2 min de lecture
Le cheval est un animal herbivore qui mange 60 % de sa journée soit 15 à 16h.
Le régime alimentaire est assez varié et surtout très riche en fibres.
L’herbe est l’aliment privilégié du cheval, mais il peut varier son alimentation avec des feuilles d’arbre, de la mousse, des baies, des brindilles, des arbustes...
Dans mon nouveau travail je rencontre beaucoup de pur sang dont beaucoup qui sortent de courses, les pauvres ont souvent des problèmes d’ulcère et se sentent très mal. Il faut savoir qu’aujourd’hui, 50 à 90% des chevaux soufre d’ulcère squameux .
Pour que le système digestif soit bien hydraté le cheval devrait manger de l’herbe mais on n’a pas toujours l’occasion de lui donner ce dont il a besoin alors on peut combler avec...
du foin!
L'IFCE rappelle qu’un cheval peut manger jusqu’à 15 kg de foin par jour répartis sur la journée et la nuit!
Le cheval mange plus en début de journée et en fin de journée
le fait de les nourrir en granulés le soir et de ne rien leur laisser pour la nuit est très dangereux pour son estomac! le fait de recommencer par des céréales le matin est pire remplir l’estomac de granulés alors qu’il est très acide c’est cela qui fait que le cheval a des ulcères qui lui font extrêmement mal.
Les signes visuel d’un ulcère peut être: un cheval qui a du mal à finir sa ration, qui baille en mangeant, qui ne supporte pas qu’on lui touche le passage de sangle, il peut même en faire des coliques.
Alors n’hésitez pas à sensibiliser sur ces fondamentaux! Ne laissez pas votre cheval souffrir d’un problème d’alimentation qui pourrait causer des dommages physique et moral irréversibles et même fatal !
Aujourd’hui beaucoup de système existe pour permettre à votre cheval de moins gaspiller son foin et de manger lentement comme les filets à foin ou autre type de Bac.
Le cheval mange naturellement la tête en bas donc accrocher des filets à foin en hauteur pourrait éventuellement être nocif par exemple: accélérer le déclenchement d’un Asthme chronique ou aiguë, car la poussière tombe directement dans les naseaux, il en va de même avec un cheval qui met sa tête dans la boule de foin pour manger le cœur.
Si votre cheval est dans une écurie c’est à vous de faire bouger les choses de demander au responsable de l’écurie de modifier sa façon de faire, plus la demande ira dans ce sens plus les professionnels changeront leurs pratiques car tout va dans ce sens le discours des grandes institutions comme l’ IFCE, les professionnels qui s’engage dans le bien-être animal.
si vous avez votre cheval chez vous pensez bien que celui-ci doit manger le plus de temps par jour et qu’au bout de deux heures sans nourriture, de l’acidité commence déjà à se créer dans son estomac
Les chevaux comptent sur nous !

Comments